Selon un sondage du cabinet d’études et d’analyses «Spot On PR» qui vient d’être rendu public, la région MENA compte 15 millions d’utilisateurs Facebook. Avec 1.8 million d’utilisateurs, le Maroc arrive en 3ème position derrière l’Egypte et l’Arabie saoudite.

Les utilisateurs du réseau social le plus populaire au monde sont chaque année de plus en plus nombreux.
Au 20 mai 2010, la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) compte 15 millions d’utilisateurs Facebook. Dans le top 5, l’Egypte arrive en tête avec 3,4 millions d’utilisateurs. Grande surprise : l’Arabie Saoudite devance le Maroc avec 2,3 millions de facebookers.
Le Maroc arrive ainsi en 3ème position avec 2 million d’utilisateurs suivi de la Tunisie et des Emirats arabes unis (1,6 million). A eux seuls, ces cinq pays représentent 70% des utilisateurs dans la région MENA.
 
C’est ce qui ressort d’un sondage du cabinet d’études et d’analyses dubaïote, «Spot On PR» qui a ciblé 17 pays. Plus de 3,5 millions de personnes dans la zone arabe étudiée ont rejoint le réseau social au cours de l’année dernière.
Selon l’étude cette situation s’explique suite à l’incorporation à Facebook depuis mars 2009, d’une interface en arabe. Parmi les pays qui comptent le moins d’utilisateurs figurent le Yémen ( 96.700) ,la Libye (143.960), Oman (152.840), la Palestine (178.860), l’Irak (189.020) et le Bahrein ( 216.060). A noter que le Maroc devance de très loin l’Algérie qui ne comprend que 878.660 utilisateurs. Par ailleurs, l’étude indique que 67% des Facebookers marocains ont moins de 25 ans et que 17% des Marocains qui se connectent à Internet utilisent Facebook.
 
Toujours au Maroc, les hommes sont plus nombreux que les femmes à utiliser Facebook avec 61% contre 39% pour la gent féminine. A ce sujet, le cabinet d’étude souligne que seulement 37% des utilisateurs de la région MENA sont des femmes ( contre 56% aux États-Unis et 52% au Royaume-Uni). Le Bahrein et le Liban constituent les seuls pays où le pourcentage des utilisateurs de sexe féminin est comparable au sexe masculin avec 44%. Concernant les langues utilisées pour communiquer, la langue française reste la plus prisée par les Marocains (82,3%) suivie de l’arabe (10,6%) et l’anglais (5,6%). A noter que 50% des utilisateurs dans la région MENA utilisent l’anglais pour communiquer alors qu’ils ne sont que 25% à préférer le français et 23% l’arabe. Le sondage indique que 4,5% des Facebookers marocains sont mariés ( 4% des femmes mariées contre 6% d’hommes mariés). L’étude en question ne manque pas de révéler que ce site de réseautage social est en train de rivaliser la presse bien qu’il ne constitue qu’un moyen d’information traditionnel. Le nombre d’utilisateurs de facebook dépasse celui des acheteurs de journaux dans la région MENA. Il y aurait moins de 14 millions d’exemplaires de journaux vendus dans cette région.